Bébé et la sécurité en séance photo

21/11/2019

Eléna Demaison photographe bébé à Orléans
Eléna Demaison photographe bébé à Orléans

Photo de bébé : la sécurité avant tout

Faire d'une photo de bébé une oeuvre d'art

Beaucoup de mamans rêvent d'avoir des œuvres d'art de leur nouveau-né. Elle les accrochent au mur de leur salon ou de leur chambre pour embellir et personnaliser leur intérieur. Ces photographies sur toile ou en plexiglas ou simplement dans un somptueux cadre sont de vrais éléments de décoration de votre maison. Ces mères sollicitent donc un photographe professionnel pour immortaliser les premiers jours de vie de leur bébé. Cette séance photo se réalisant en général entre 5 et 10 jours de vie de l'enfant. Le photographe fait adopter au bébé des poses fœtales et impressionnantes. Il est vrai que cela est tout simplement craquant et si mignon. Oui mais attention ! La photographie de nouveau-né est une spécialité à part entière qui requière beaucoup de connaissances et de responsabilité. Un nouveau-né n'est pas une petite poupée, certaines précautions doivent être prises par le photographe pour veiller au confort et à la sécurité de bébé. Cela est primordial dans ce type de session.

Comment choisir un photographe de bébé ?

Mais comment choisir un bon photographe de bébés qui réalise de magnifiques clichés tout en veillant à son bien être ? Il n'existe aujourd'hui aucun diplôme d'Etat pour cette spécialité. Il en va donc de votre feeling et de votre bon sens dans le choix de ce professionnel. Choisissez un photographe qui réalise cette spécialité depuis quelques années déjà, cela vous garantira déjà dans un premier temps de son expérience. Un photographe qui travaille avec des nourrissons doit respecter certains principes de bases. 

  • être un professionnel et par conséquent être déclaré
  • avoir une assurance professionnelle
  • être à l'écoute du corps de bébé et de ses besoins
  • recourir à la photo composite (montage) pour la réalisation de certaines poses
  • avoir des gestes sûrs et maîtrisés
  • travailler avec du matériel de qualité et spécifique à la photographie de nouveau-né
  • avoir une bonne hygiène : studio propre, tenues lavées entre chaque séance, désinfection des mains...
  • apporter les informations nécessaires aux parents pour la bonne réalisation de la séance

Un nouveau-né est délicat et fragile. Assurez-vous que votre photographe soit spécialiste des nouveau-nés (comme moi !!! Mes clients en témoignent). Etre spécialiste veut dire qu'il a une excellente connaissance du bébé, de la façon de le positionner pour les photographies mais aussi une connaissance physiologique lui permettant de tenir bébé correctement. Il n'exerce d'ailleurs que cette spécialité tout au long de l'année (pas de reportages ou de packshot publicitaires par exemple) et a donc une grande habitude de travailler avec eux. N'hésitez pas à le contacter, renseignez-vous sur sa façon de travailler avec ces petits bambins. Un professionnel prendra le temps de vous répondre en détail afin que vous soyez correctement informé. Un petit conseil : ne soyez pas attirée par les prix bas. Bien sûr vous avez un budget à respecter mais comme on dit « au final, le pas cher revient cher ». N'en faites pas la priorité N° 1. Pensez que ces photographies sont uniques. Si elles sont ratées, vous ne pourrez pas revenir dessus. Un nouveau-né reste nourrisson très peu de temps, c'est une histoire de quelques jours.

L'importance d'une galerie photo de nouveau-né

Vérifiez et scrutez le portfolio du photographe avec minutie. C'est en général une bonne indication sur la qualité de son travail. Regardez bien comment sont positionnés les bébés, chaque petit détail : les mains, les pieds, la tête... Ils sont extrêmement importants dans la photographie de nouveau-né. Que ce soit dans un contenant type panier ou boîte ou simplement posé, ces détails doivent être soigneusement placés pour un effet des plus extraordinaires. Comparez les photos des uns et des autres photographes. Même sans être expert, vous verrez la différence car très souvent les photos parlent d'elles-mêmes. Il ne s'agit pas d'avoir de jolis accessoires et une jolie tenue pour faire d'une photographie une œuvre d'art. Encore faut-il que votre bébé soit correctement positionné et ce sur du matériel adapté à la photographie de bébé comme par exemple les poufs géants conçu à cet effet appelé bean bag (sac de haricot). N'hésitez surtout pas à parcourir le site web du photographe pour vous familiariser avec son univers photographique. Voici un exemple de pose basique qui pour un photographe spécialiste du nouveau-né est très simple à réaliser la Tushy Pose. 

Photo de bébé avec pose correcte
Photo de bébé avec pose correcte
Photo de bébé avec pose incorrecte
Photo de bébé avec pose incorrecte

Tout comme il existe une pose basique et facilement réalisable pour un professionnel du bébé, il existe à l'inverse une pose très technique et beaucoup plus complexe à effectuer, la Froggy pose. C'est une pose que l'on appelle composite c'est-à-dire qui se réalise à l'aide de plusieurs clichés pour n'en faire au final qu'un seul. Bébé ne peut absolument pas tenir ainsi tout seul, il en va de sa sécurité. Voyez ci-dessous comment cela se réalise.

photo de bébé à Orléans premier cliché
photo de bébé à Orléans premier cliché
photo de bébé à Orléans deuxième cliché
photo de bébé à Orléans deuxième cliché
photo de bébé à Orléans après retouches
photo de bébé à Orléans après retouches

Être photographe nouveau-né c'est un métier !

Vous l'avez compris, on ne s'improvise pas photographe de nourrisson. Il ne s'agit pas seulement de cliquer sur un boitier photo pour avoir de jolis clichés. Cela demande des compétences, du savoir-faire, de l'expérience et de la spécialisation. Les compétences pour des photos de mariage par exemple ne sont pas les mêmes que pour des photos de nouveau-né. Moi par exemple, je serai incapable de réaliser un reportage mariage pourtant je suis photographe. Conclusion : pour la sécurité de votre bébé, choisissez un photographe expérimenté et spécialiste.

Photo de nouveau-né dans seau à Orléans
Photo de nouveau-né dans seau à Orléans