La femme enceinte et son nouveau corps

21/11/2019

Eléna Demaison photographe grossesse
Eléna Demaison photographe grossesse

Comment faire face à ce nouveau corps ?

Toutes mes félicitations ! Vous voilà future maman ! Au-delà du bonheur que cela peut provoquer, beaucoup de femmes ressentent un sentiment mitigé face au changement inévitable de leur corps. Celui-ci va à présent subir diverses transformations pour accueillir votre petite progéniture. Entre modifications physiques et modifications hormonales... ce n'est pas toujours facile de composer avec ce nouvel état.

Pendant la période de gestation, l'organisme de la femme subit de multiples transformations se manifestant de diverses manières : nausées matinales, mal de dos, prise de poids, augmentation de la taille de la poitrine, jambes lourdes, vergetures, masque de grossesse, poussée d'acné, transpiration excessive, irritabilité, sentiments exacerbés...

Ces phénomènes bien que normaux sont parfois mal vécus par la femme enceinte. D'un côté elle est heureuse de donner la vie mais de l'autre elle est contrariée de sa métamorphose. La future mère n'ose souvent pas parler de ce sentiment nuancé par crainte d'être jugée. Elle fait ainsi face seule à ses incertitudes et interrogations. Il est important de communiquer avec vos proches pour qu'ils comprennent vos émotions et vous soutiennent dans cette phase si importante de votre vie. Cela vous évitera beaucoup de malentendus et de stress inutiles. N'hésitez pas à vous diriger vers les professionnels de santé qui sauront vous guider tout au long de votre grossesse. Ils sauront vous rassurer et vous apporter des soins si nécessaires pour que vous puissiez bien vivre votre maternité.

Bien vivre votre maternité c'est être bien dans son corps et sa tête. Etre enceinte ne signifie pas que vous ne pouvez plus rien faire. Certaines femmes stoppent toute activité quelle qu'elle soit par peur d'une fausse couche se coupant ainsi petit à petit du monde extérieur et parfois même de ses proches. Bien évidemment cela contribue à exacerber vos hormones et à tendre votre corps. Profitez de cette période pour prendre soin de vous plus que d'habitude. Voici quelques idées :

Eléna Demaison photographe grossesse à Orléans
Eléna Demaison photographe grossesse à Orléans

Massage pour femme enceinte :

Faites-vous masser par votre conjoint, cela détendra votre corps et resserrera vos liens. Si vous le pouvez, offrez-vous un massage en salon spéciale femme enceinte. Ces professionnels auront les bons gestes pour vous relaxer.

Coiffeur :

Pendant la grossesse, les cheveux des femmes enceintes sont souvent plus forts, plus brillants et plus épais. Profitez-en pour faire un soin chez votre coiffeur voire à changer de coupe. C'est une bonne manière de vous sentir belle.

Manucure :

Comme pour les cheveux, les ongles sont fortifiés. Profitez-en pour faire une jolie manucure pour de belles mains.

Soin de la peau pendant la grossesse :

Au contraire des cheveux et des ongles, votre peau est fragilisée et peut être sujette aux vergetures ou aux poussées d'acné entre autres. Faites-vous des soins type gommage pour nettoyer en profondeur votre épiderme et éliminer les cellules mortes. Vos crèmes en seront plus efficaces.

Sport pour femme enceinte :

Etre enceinte ne veut pas dire que vous ne pouvez plus pratiquer d'exercices physiques (sauf avis médicale bien évidemment). Le sport est bon pour le corps et pour la tête. Il ne s'agit pas de pratiquer du sport intensif, de compétition ou agressif. Certains sont fortement déconseillés comme les sports de combat, le ski, l'athlétisme et même l'équitation. Privilégiez les sports dits de détente. La marche par exemple. Vous pouvez aussi pratiquer le Yoga. Certains centres dispensent des cours spéciales futures mamans. Une occasion de vous détendre et de rencontrer d'autres futures mamans. Même chose pour la natation efficace pour les tensions. L'eau allège et soulage votre corps comme si vous étiez en apesanteur.

Sieste :

N'hésitez pas à prendre quelques instants pour une petite sieste. Vos nuits peuvent être agitées à cause de votre gros bidon. La sieste vous permet de récupérer et d'être en forme. Ecoutez votre fatigue, ne culpabilisez pas et ne résistez pas à son appel.

Respiration :

Le stress est d'une manière générale mauvais et d'autant plus quand on est enceinte. Une bonne manière de le contrôler est de respirer profondément. Faites une cohérence cardiaque. Cela relâchera votre tension et évitera que le stress vous envahisse.

Séance photo de grossesse :

Bien évidemment ! Réalisez une séance photo de grossesse avec votre conjoint et vos autres enfants si vous en avez déjà (au studio photo Eléna Demaison Photographe bien sûr ! ) Ce sera un moment de partage exceptionnel, rempli de douceur et d'amour. C'est une merveilleuse activité pour mettre en valeur vos nouvelles courbes. Vous serez sublimée avec votre gros bidon.

Eléna Demaison photographe femme enceinte à Orléans
Eléna Demaison photographe femme enceinte à Orléans